À PROPOS
La matière, ma passion...
Dès mon plus jeune âge, la laine a été une passion. J’ai appris à crocheter avec ma grand-mère Juliette en Haute-Savoie. J’ai regardé ma mère tricoter et crocheter devant la télévision, admirant sa dextérité et la régularité de ses points. Mon premier salaire s’est transformé en machine à coudre.
Et le temps s’est écoulé...
Aujourd’hui, j’ai très envie de partager mon savoir-faire et mon enthousiasme pour ces activités manuelles qui ponctuent mon rythme de vie. Bien sûr, il y a aussi la musique et la lecture, mais ce n’est pas le sujet de ce site internet.
Je vous propose de connaître mieux / d’oser vous lancer dans ces activités à travers mon expérience, mes recherches, mes réalisations et surtout, les ateliers que j’anime.
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes attiré(e) par l’activité manuelle et créatrice. Il n’y a pas d’âge, pas de pré-requis. Il suffit d’être motivé(e) et de prendre le temps. Ou alors de se donner le temps. Un ou des moments.
Même si on peut penser que tricoter, crocheter ou coudre, c’est se retrouver face à soi-même, fabriquer l’objet de ses mains avec calme, patience et minutie, c’est aussi faire partie d’une grande communauté de passionné(e)s. Une communauté mondiale. Cette communauté ne demande qu’à vous aider, vous encourager, échanger. Etre manuel(le), c’est être généreux(se). Les pratiques sont très variées : on peut se retrouver seul(e) le soir sur son canapé. Cacher les pelotes loin des pattes du chat qui regarde avec espièglerie cette boule remuer à intervalles réguliers. On peut aussi apprécier se réunir avec des ami(e)s ou des inconnu(e)s, et papoter tout en comptant ses rangs. De nombreux « tricot-thés » et autres « apéros tricot » existent, pour celles et ceux qui le désirent.
Ce qui est intéressant, c’est que le choix d’ouvrages à réaliser est infini et notre potentiel créatif amené à s’épanouir. Le tout étant de commencer par des modèles simples et de progressivement chercher la difficulté. Le résultat est garanti. Quelle fierté de porter sa première écharpe ou son premier pull ! D’arborer son premier sac. Sans parler des ouvrages que l’on offre avec tellement plus de sincérité aux personnes à qui on tient et pour qui on a passé du temps à préparer l’objet unique.
La liste n’est pas exhaustive des pourquoi on se lance. Yoga des mains et du cerveau, déconnection des réseaux ou autre activité parasite. Une activité manuelle est un moment ressourçant qui vous aidera à avoir confiance en vous car gratifiante. Vous sentez l'appel ? Ne résistez plus. Osez !
A travers ce site internet, je vous donne l’aperçu de ce que je réalise. Mais ce qui est réalisable est encore une fois infini. Je vous propose des références techniques, des liens vers des tutos mis en ligne, des idées pour trouver des idées. Et aussi des ateliers. J’aime apprendre tranquillement, à mon rythme, avec des explications données en direct par une personne en chair et en os.
Pour bien démarrer, il est important d’avoir une bonne posture, une bonne gestuelle, chercher la détente et également la précision. Une fois que le geste est bon, c’est par la répétition qu’on trouve la régularité. C’est là que la patience entre en jeu.
Le temps s’arrête, les pensées se focalisent sur l’ouvrage, un bien-être s’installe…
Pensez-vous apprécier ?
Trouverez-vous le temps ?